Quelle joie, quelle émotion ce matin de découvrir que je fais partie des sélectionnées du concours style et scrap, volet international! Sujet du concours : faire une page sur une spécificitée de sa région...
Oui, mais... Quelle région??? de coeur, la Lorraine, ou de fait, l'île-de-France??? Les deux, soyons créative!
Si mystérieuse Lorraine...
Haute en couleurs et riche en cultures!
Patrimoine plus de deux fois millénaire, romains grands constructeurs, gaulois cultivés, catholiques bâtisseurs des trois évêchés et huguenots réfugiés, ducs baroqueux et croyants, légendaire Graoully et bienveillant St Nicolas!
Vélléités frontalières, infanticides, fortins militaires et protecteurs, paysages traumatisés par l'industrie minière, faune et flore atypique : délicates et uniques mirabelles, chardons lorrains devenus autant de délicieuses confiseries...
Lorraine si chère à mon coeur, farouche et fière, rongée en son coeur par ton passé tellement tumultueux, que n'apprends-tu de ton histoire pour te forger une aura moins secrète?
Voici ma page, élaborée à partir du texte ci dessus, et tellement de choses à montrer que j'ai du en cacher une partie!
Et voici, pour les gourmands, LA recette de la seule et véritable quiche (lorraine, bien sûr!)
300g de pâte brisée ou feuilletée
4 oeufs
200g de crème fraîche & 10cl de lait
200g de lard maigre fumé
sel poivre, muscade
Foncez avec de la pâte votre moule à tarte. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette afin qu'elle ne lève pas. Versez sur cette pâte les lardons et la murotte ainsi composée :
dans un toté, battez ensemble les oeufs avec la crème et le lait, très peu de sel, du poivre et une pointe de muscade.Touillez bien et versez sur votre abaisse de pâte.
Passez au four chaud, comptez 25 min. de cuisson à 220degrés.
La quiche doit être chevelotte (c'est-à-dire onctueuse) et mangée brûlante! Accompagnez de quelques feuilles de salade et d'un beau vin gris de Toul!
Il est possible, si vous voulez faire "le parisien", de mettre du gruyère râpé dans votre murotte, mais c'est au risque de vous fâcher avec bon nombre de Lorrains!
Bon appétit!!
dimanche 11 mars 2007
Chronique d'une Lorraine déracinée...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 comm':
Enregistrer un commentaire