Catégories (cliquables) :
CARTERIE    -     CARTONNAGE     -     PHOTO     -     SCRAP
***

lundi 14 janvier 2008

Da Vinci code

oui mais attention, le mien, pas la version romanesque...

Page réalisée pour le Défi : Cuisine, de Freestyle Québec
couplé au défi de Janvier de la Scrapinerie, une page sur plexiglas.


Papiers acétates : récup, Hambly screen, sachets de thé récupérés
Lettrages : Making memories, ma miminne
Embellissements : Ruban adhésif dentelle ???, téte de mort ???, Tim holz, 7Gypsies, Etoiles noires pailletées Esther coll°


Vue avec jeux de transparences :



Le fond de page est donc un plexi
et les papiers bruns rouilles sépias d'une couleur pas très déterminée sont des sachets de thés utilisés : du coup ma page sent très bon (je ne sucre pas, donc pas de soucis !!!!)

On dirait qu'en ce moment, je me retourne vers mon passé -pour mieux avancer j'éspère-. Je vous explique :
les deux dessins photographiés sont en fait deux de mes premiers dessins à l'époque du Lycée. Nous devions faire une étude sur le clair-obscur. Ces études, je m'en suis servi à moultes reprises dans mes différentes productions d'artiste plasticienne. J'avais photographié ces dessins pour mon book, lorsque je me présentais aux grandes écoles d'arts (où je ne suis jamais allée finalement).
Récemment, je me suis enfin décidée à ranger tout mon barda de peinture chez mes parents -certains cartons dataient du lycée, il était temps !- et quand je suis tombée sur ces photos, la scrappeuse que je suis devenue n'a pas pu s'empêcher de les imaginer mises en page... oui, mais comment, pourquoi ???

A la fac, nous avions étudié les carnet de Léonard (de Vinci), et si ce génie a revolutionné l'art de percevoir le monde, de le peindre, de l'imaginer, il croyait parallélement à l'existence indiscutable.....



des dragons... !!!!!
tout un chapitre sur ces créatures fantastiques au milieu de ses études de physique, de botanique, d'architecture etc etc . Bref, donc dans ses écrits, il exortait aussi ses élèves à découvrir le beau dans les tâches d'un mur, à y voir les prémices de quelques images, à les utiliser pour mieux créer.
Donc, des tâches de couleurs naissent la forme, le dessin, l'image quoi.

Enfin, dans l'esprit de cette idée "léonardesque" : je suis fascinée depuis longtemps par les tâches que le thé laisse sur les sachets, sur la table, les papiers... Ces formes étranges, sont exactement comme celles de Léonard, elles invitent à voir l'ailleurs, l'autre chose, il faut se laisser charmer par ces tâches là ! Mais bon, je lis pas dans les feuilles de thé, même si parfois j'aimerai bien ;)

bref, toute cette histoire fait que cette page a fini par voir le jour maintenant, et pour moi elle résume mon histoire, tout un symbole, une raison de créer...
Léonard est apparemment toujours resté très curieux, jamais blasé sur le monde qui l'netourait, et j'aimerais être comme lui : pas tant que j'aspire au génie, hein, -pouhahahaha mdr, j'en suis loin-, mais savoir s'émerveiller à chaque instant, voir le beau, le fait d'être à l'affut de ce que sera peut-être demain, ou après demain...



Sur ces bonnes (?) paroles, bonne soirée ;)
bizzzzzzzzz !

EDIT du 20 mai 2009 : un thème semblable (Léonard) a été revu par > ici <

7 comm':

Anonyme a dit…

Je ne sais pas ce que j'aime le plus : la page ou les dessins. Tout est magnifique bravo Qiu !!!

Anonyme a dit…

Aussi douée en dessin en scrap qu'en dessin , mais rien d'etonnant pour une artiste comme toi , encoreune page unique , que seule toi à le don de faire ! Bravo

Oward(e) a dit…

oh god!!!
Non mais ,tu dessine terrible!!!!!!
Les sachets de thé et l'histoire qui viens avec la page!
Tu me renverse! xxx
Tout est à mon goût1

Mimi73 a dit…

Salut ma belle!

Super cette création. Bravo! J'aime beaucoup...quelle énergie!

Un p'tit mot pour te dire aussi que je suis toujours vivante...mais surtout fatiguée et débordée! ;) c'est c'qui explique mon absence des derniers jours.

Passe une belle semaine...je t'écrirai au cours des prochains jours ;)

Mimi xx

Anonyme a dit…

waouh! du grand Qiu! et je suis d'accord avec toi sur la philosophie de Leonard, on devrait faire pareil!!!! en tout cas tes dessins sont sublimes, quel talent!!!!!!!!!

Les sachets de thé sont une excellente idée, et en + il y a une vraie histoire derrière... J'adore!

Je suis vraiment fan de ton style de scrap, même s'il me paraît inaccessible, c'est splendide!

Continue à nous émerveiller, même s'il faut faire le parcours du combattant pour juste un tube de colle! (-_°)

Anonyme a dit…

alors là félicitation tu es trop forte pour nous embarquer dans une histoire de l'art vue par toi ce léonard il est enigmatique comme toi dans tes pages tu lui ressemble un peu je trouve créatrice, enigmatique fascinée par le beau les p'tites choses enfin bon merci bcp pour cette histoire qui m'a donné envie de découvrir un peu plus ce léonard de Vinci
à la prochane histoire !!!!!!!!!!!!
bisous Manue

Anonyme a dit…

geniale!!!

A propos
de ce BLOG
***

La recherche (dans ce blog)

le vrac

C R E D I T   H E A D E R : Camilla d'Errico
_____________oOo_____________

Les publications de ce blog
ne sont PAS libres de droits.

L'utilisation de mes créations -images, textes, photos- est bien sûr volontiers acceptée dans le cadre d'un usage personnel et privé (indiquez votre source par un lien cliquable vers ce blog en cas de partage.)
Pour tout autre utilisation,
merci de me contacter par mail

_____________OoO_____________


Will you leave me a comment ?
You'll make me happy ^^
anyway, thanks to stopping by !
e-mail ?