Catégories (cliquables) :
CARTERIE    -     CARTONNAGE     -     PHOTO     -     SCRAP
***

mercredi 23 janvier 2008

Unheimlich

Une inquiétante étrangeté, voilà comment nous avions traduit ce mot, en cours d'esthétique ou de philosophie de l'art, je ne sais plus.


Papiers : Gaïa, DaisyD's
Lettrages : Making Memories
Embellissements : Atlas, Décopatch, l'Entrepôt de la fête


Ce terme, nous l'avions découvert en étudiant "le Cube", d'Alberto Giaconetti, au travers d'un ouvrage de Georges Didi-Hubermann. J'en suis restée totalement éblouie. -Pas sûr le coup, bien sûr, puisque en tant qu'étudiante, on est blasé et tout et tout, mais après coup... Je suis restée marquée pour longtemps encore !-. Je vais tenter de vous expliquer ça brièvement, simplement, ou du moins ce que j'en ai retenu.
Bref, ce terme, inspirée des études psycholiques de Freud, désigne ce qui nous échappe parfois, ce qu'on ne maîtrise plus, qu'on le veuille ou non.
Il existe une frontière très mince, entre le créateur et son objet, et la plupart du temps, le créateur maîtrise ce qu'il crée : ils restent donc tout deux du même côté. Mais il arrive parfois, rarement, que l'objet d'art s'en aille plus loin que l'aspiration, que l'intention première de l'artiste/artisan/créateur. Dans ces cas là, l'oeuvre devient indépendante du créateur, elle existe en soi, et le créateur n'en est plus maître : elle devient parfois monstrueuse, parfois géniale, mais toujours sublime. Elle touche au sublime, parce qu'elle a pu transcender le vouloir de l'artiste. Euh, vous me suivez ? et ce sublime, si beau soit-il peut devenir inquiétant, étrange, et très déstabilisant pour celui qui "aurait dû" en être le maître. Son objet lui ayant échappé, il n'a plus de prise sur lui.

Enfin bref, la photo mise en page plus haut est recherche de cet inquiétante étrangeté : je voulais arriver à cette frontière là en faisant la photo, en cherchant à ce que le sujet m'échappe, en cherchant le point juste à la frontière du réel et du "au delà", afin de destabiliser le regardeur. J'en suis loin encore, et je suis restée maître de l'objet photgraphié ET de l'objet photographique en soi. Finalement je reste maître (satisfaite, même) de cette page là, mais je l'aime beaucoup !

Ce qui n'est pas le cas de celle ci-dessous :
La photo est banale pour ainsi dire, et la page aurait dû l'être. Mais le processus créatif m'a totalement échappé, et là, je ne reconnais plus ma page.


Papiers : Déjà Veiws, Rouge De garance, BAsic grey ?
Lettrages : Making Memories
Embellissements : Bricomarché, l'entrepôt de la fête, Rayher


Elle n'est pas vilaine, on m'a même dit qu'elle était très bien, mais moi je reste perplexe devant cet objet : je n'en suis pas satisfaite, l'intention est là mais le résultat... ce n'est plus à moi ! Totalement "Unheimlich" pour moi.

Vous m'avez comprise ?
si oui, tant mieux, sinon... c'est pas grave !!!
mdr, lol. Il ne vous reste qu'à regarder,
et peut-être à me dire ce que vous pensez de ces 2 objets pas très identifiés. ;).

Bonne journée !!!!!

7 comm':

Mimi73 a dit…

J'aime beaucoup les deux pages...mais la première est un vrai coup de coeur pour moi. Je ne suis peut-être pas objective mais je sais que ce bleu a toujours un effet assez renversant sur moi. J'adore les couleurs que tu as choisis pour l'accompagner.

La deuxième est super intéressante aussi. J'adore l'effet du orangé très vif et du bleu roi. Très punchée...je l'aime donc elle aussi.

;)

Bonne journée

Mimi xx

Anonyme a dit…

ou la la emy t'es en forme ma belle !!! pas sûr de te suivre complètement en ce petit matin mme si Freud & moi c'est une longue histoire d'amour et d'université ! j'aime ces deux pages ! la première pour sa simplicité inquiètante ;-) et la 2nde, ben tu le sais déjà ! je l'adore!
bizzzzzzz
vivi

algeroise a dit…

j'adore et c'est vrai que la première (surtout la couleur est vraiment sublime
biz

caroline ducharme a dit…

superbe superbe vraiment tes pages emy !!! j'aime beaucoup la premiere !!

Sylvie a dit…

Ces pages sont MAGNIFIQUES Emy, la première est un coup de coeur total! J'ai toujours eu une affection particulière pour les Daisy D's. Je comprends ton propos à ma façon et je le trouve très intéressant!!

Scrapinette:)

Danae a dit…

Magnifique magnifique magnifique comme toujours

Oward(e) a dit…

Magnifique et je dis cela pour les deux pages! Je ne me tanne pas de te regarder!Bravo!xxx

A propos
de ce BLOG
***

La recherche (dans ce blog)

le vrac

C R E D I T   H E A D E R : Camilla d'Errico
_____________oOo_____________

Les publications de ce blog
ne sont PAS libres de droits.

L'utilisation de mes créations -images, textes, photos- est bien sûr volontiers acceptée dans le cadre d'un usage personnel et privé (indiquez votre source par un lien cliquable vers ce blog en cas de partage.)
Pour tout autre utilisation,
merci de me contacter par mail

_____________OoO_____________


Will you leave me a comment ?
You'll make me happy ^^
anyway, thanks to stopping by !
e-mail ?